Infiltration d'eau


L’infiltration d’eau se définit comme le processus par lequel l’eau pénètre dans l’habitation, par les murs ou le sol. Il s’agit généralement d’infiltrations dues aux eaux de pluie.

En effet, les eaux de pluie vont d’abord attaquer les parois extérieures et imprégner au fur et à mesure les parois (murs et sols) intérieurs.

L’infiltration d’eau peut avoir diverses origines : fissure dans les murs, fuite de canalisation voire même gouttière bouchée. 
En fait, l’infiltration d’eau provient généralement d’un défaut d’étanchéité au niveau du bâtiment (toiture, terrasse, murs, etc.)
C’est pourquoi les traces d’humidité et de moisissures dues aux eaux pluviales vont principalement apparaître en haut des murs.

De manière générale, l’infiltration d’eau peut être difficile à trouver dans la mesure où les dégâts occasionnés peuvent être constatés loin du point de départ, de même qu’ils peuvent mettre plusieurs mois à se manifester.

Les solutions aux problèmes d'infiltration d'eau

Le drainage au sol 


Cette solution va permettre une meilleure évacuation de l’eau présente dans le sol en la drainant vers les évacuations.

Cette méthode va s’effectuer en plusieurs étapes :  

La membrane étanche 


La pose d’une membrane étanche sur un mur est une solution généralement envisagée lorsque les autres méthodes ne sont pas possibles. Elle s’avère cependant très efficace.

Il va s’agir d’appliquer une couche imperméable à la base du mur, ce qui va éviter le contact entre le mur et l’enduit de plâtre ou le cimentage de finition. Ainsi, cela va empêcher l’humidité de pénétrer dans la maison à travers les murs mais également la prolifération des bactéries et des moisissures.

Les maisons construites après 1980 en sont habituellement pourvues mais elle peut être défaillante.
Pour les habitations construites avant 1980, il peut être très judicieux d’en installer. 

Capture.PNG

SOUSCRIVEZ À NOS DERNIERS CONSEILS

En souscrivant vous acceptez les termes d'utilisation du service.

This site uses cookies to improve your experience and collect user statistics. By continuing your visit to this site, you accept this use of cookies